Pour un groupe pharmaceutique international présent dans plus de 50 pays et avec des produits distribués dans 120 pays à travers le monde, la maintenance de ses applications SAP et l’infogérance complète de ses systèmes d’information représentent un enjeu crucial. Autant les confier dès lors à un prestataire expert sur le métier et force d’innovation.

L'outsourcing des systèmes d'informations de ce client représentait un vritable défi: il concernait à la fois la maintenance d'applications SAP, l'infogérance complète du SI, ainsi que la prise en charge des projets d'évolution métier. Le groupe pharmaceutique international, présent dans plus de 50 pays et avec des produits distribués dans 120 pays, a choisi de confier ce projet Gfi en 2010. Ses atouts ? Son expérience de projets similaires en logistique, son expertise sur le métier de la pharmacie et sa capacité à allier logique industrielle, proximité et écoute client. Depuis 5 ans, le client a ainsi pu bénéficier de propositions en veille stratégique, innovations, et améliorations technologiques de son système d'information.

L'apport d'un ERP avec des process paramétrés : une solution au service des métiers

La première étape a consisté à mettre en oeuvre des fonctionnalités de SAP WM pour le remplacement de DATUS, la solution existante de gestion des emplacements de magasins en grande hauteur avec un chariot de tri-directionnel piloté en fonction de son positionnement dans les traves. Les contraintes à prendre en compte ? L'uniformisation réalisée avec l'installation de SAP ne devait pas laisser de côté les contraintes et spécificités des métiers, tout en limitant les développements spécifiques.

La solution : une mise en oeuvre de la partie WM - HUM de SAP, avec une solution minimisant les déplacements des chariots et la création d'un cockpit de pilotage des ordres de travaux (OT) afin de gérer les OT traités en priorité ; stopper la préparation des OT annuels ; filtrer tous les mouvements parasites.

Un partenariat de long terme

Qualifié de succès par la direction, cette première étape d'envergure a abouti à la prise en main par Gfi de l'ensemble des prestations dans les agences de Sophia Antipolis (centre de services SAP) et de Nantes (exploitation en 24/24). Le partenariat a même été renouvelé jusqu'à fin 2018. Par ailleurs, une quinzaine de projets complémentaires ont vu le jour, gérés également par Gfi qui délivre aujourd'hui un éventail complet de services touchant l'ensemble des métiers. Une émulation encouragée par une gouvernance et un pilotage en proximité permanente avec le client, ainsi que des référents techniques et fonctionnels qui centralisent et coordonnent les besoins et réponses.

Mots clésLifeScienceIntégrationInfogérance

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