Du 1er octobre 2017 au 31 mai 2018, l’équipe IoT et IA de Gfi Informatique Toulouse organise un challenge en partenariat avec les écoles et les universités locales. A travers cette opération, Gfi Informatique souhaite améliorer la prise en compte des problématiques IA et IoT dans la formation des étudiants en leur donnant la possibilité de mettre en avant leurs compétences sur ces nouveaux enjeux.

Gfi Informatique propose aux étudiants de créer un objet connecté

La ville de Toulouse compte de nombreuses formations d’ingénieurs, notamment spécialisées dans l’Intelligence Artificielle. En partenariat avec Microsoft et Sigfox, Gfi Informatique organise un challenge à partir du 1er octobre pour proposer aux étudiants de créer un objet connecté utile, leur permettant de faire de la prédiction grâce aux données générées.

Pour les orienter, les experts IoT et IA de Gfi Informatique Toulouse proposent une liste non-exhaustive de projets possibles : prédire une poubelle pleine, une place de parking libre, un bureau disponible à la bibliothèque, le nombre d’étudiants lors d’un cours magistral, etc.

Jusqu’au 31 mai 2018, les étudiants développeront leurs projets. Ils recevront de la start-up toulousaine Sigfox une carte réseau pour connecter l’objet, capter et analyser les données afin de trouver un modèle prédictif répondant à leur projet.

Une fois le modèle identifié, le partenaire Microsoft, permettra aux étudiants d’industrialiser leur prototype à partir de leurs outils Arduino, Azure IoT et Azure Machine Learning.

Les équipes, encadrées par leurs professeurs, pourront également contacter, à cette adresse , les experts du Challenge Gfi Informatique Toulouse pour bénéficier d’une aide ponctuelle, même si l’autonomie des équipes reste privilégiée.

Au terme de ce challenge, les étudiants feront la restitution de leur projet sous forme de démonstration power point au jury composé d’experts Gfi Informatique.

Après délibération, les résultats seront remis courant juin lors d’une cérémonie organisée dans les locaux toulousains de Gfi Informatique. Les membres de chaque équipe lauréate se verront recevoir les prix suivants :

  • bracelets connectés Fitbit,
  • entrées au salon ENOVA à Paris (transport pris en charge)
  • abonnements d’un an au magazine 01 Business
  • paniers garnis

Inscription

Chaque école peut présenter au minimum une équipe de 3 personnes. Jusqu’à 15 équipes peuvent participer au challenge.
Pour s’inscrire, cliquez ici.

Déjà plusieurs Ecoles et Universités de la région toulousaine ont confirmé leur participation : l’ENSEEIHT de Toulouse, l’ESTI de Pau, Ynov (Formation Ingésup), Cesi (Formation Master spécialisé), l’Université Toulouse 1 Capitole, l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

« A travers ces « use cases » relativement faciles à mettre en place, nous souhaitons montrer de quoi les jeunes talents sont capables. Nous sommes confiants sur la capacité des étudiants à résoudre ces problématiques. Notre objectif est de leur faire comprendre les contours, les enjeux et parfois la complexité de l’IA pour les entreprises », commente Hervé Desaunois, Directeur Cellule Architecture chez Gfi Informatique Toulouse.

« Nous comptons également sur ce challenge pour renforcer nos liens avec les écoles locales et faciliter les recrutements de jeunes diplômés. Rappelons que Gfi Informatique est la 5e Entreprise de Services du Numérique du Sud-Ouest », précise Philippe Bernard, Directeur Régional Sud-Ouest chez Gfi Informatique.

Mots clésRecrutement

Articles liés

Partager